14 rue de Bretagne - Zone du Moustoir 56950 CRACH
+33 2 97 85 01 45

Bien recruter : 10 conseils pour réussir votre formulaire d’inscription !

Notre solution Reolin Équipes vous permet de créer des formulaires afin de récupérer les informations utiles de vos futurs participants : coordonnées, disponibilité, besoins particuliers… Le formulaire est la porte d’entrée des informations dans l’application, il faut donc bien réfléchir à sa conception.

Voici donc nos 10 conseils pour concocter un formulaire réussi !

conseils pour bien créer un formulaire Reoliñ Equipes

Le fond 

Définissez les informations à récolter 

Avant de vous lancer, prenez quelques minutes pour lister sur un papier les informations dont vous avez besoin pour vous organiser, sans penser à la rédaction des questions ou à la forme des réponses. Cette liste devra vous guider tout au long de la conception de votre formulaire.

Faites des choix !

Coordonnées, photo de profil, disponibilités, compétences, historique avec votre structure, expériences passées de bénévolat, besoins particuliers… les informations sont toutes intéressantes à récolter, mais peuvent surcharger inutilement votre formulaire.

A chaque question posée, demandez-vous surtout si cette information sera traitée, et comment. Vous servira-t-elle à faire des choix lors du remplissage de votre planning ou bien est-ce purement informationnel ? Sera-t-elle vraiment utile à stocker ?

La forme 

Une fois que vous avez réfléchi au contenu de votre document, il est temps de penser à la forme.

Pour que vos futurs participants n’aient pas de difficulté à comprendre et à remplir le formulaire, il est important que sa forme respecte certaines règles.

Mettez de l’ordre

Remplir un formulaire peut être assez rébarbatif et laborieux si les questions sont posées sans aucun ordre logique. Pour ne perdre personne au passage, pensez à ordonner et/ou grouper les informations : informations personnelles, compétences, disponibilités…

Soignez le visuel

Dans cette même logique, n’hésitez pas à alléger le visuel en créant des titres et des lignes de séparation : les informations demandées n’en seront que plus claires et compréhensibles. Jouez également avec les couleurs, ajoutez un bandeau décoratif pour “décorer” votre document et lui donner votre identité. L’expérience des équipes débute dès l’inscription ! 

Guidez la saisie

Intégrez quelques phrases d’introduction avant votre liste de questions pour présenter le formulaire, l’événement, votre structure… De même, n’hésitez pas à commenter au préalable une question pour préciser le nombre de réponses attendues, une procédure, etc.

Encore mieux, vous pouvez aussi remercier les candidats d’avoir rempli le formulaire. Une bonne expérience dès le début ! 

Indiquez les champs obligatoires

Certaines informations sont essentielles à votre organisation ? Activez le caractère obligatoire de la question correspondante : les candidats ne pourront soumettre leur formulaire que si la ou les questions comporte(nt) une réponse.  

Vérifiez les liens

Si vous avez introduit des liens dans votre formulaire, pensez à vérifier que ceux-ci pointent bien vers le bon endroit : un site, un document chargé préalablement vers la plateforme… Surtout si vous avez dupliqué un précédent formulaire !

Inspirez confiance 

Rappelez à vos utilisateurs votre politique de confidentialité et expliquez à quoi va servir les données que vous récoltez. Ces mentions, outre le fait qu’elles soient obligatoires, rassureront vos utilisateurs et futurs participants.

Les points de vigilance 

Utilisez le bon type de champ

Certains champs et types de champs ont été créés spécifiquement pour être traités de manière naturelle par la solution. C’est le cas par exemple du champ “Taille” qui permet la répartition intelligente des t-shirts, ou encore du champ “Compétences” qui permet de faire correspondre les compétences des participants avec celles exigées dans certaines missions.

De même, la forme des réponses apportées est importante dans le traitement et l’analyse des formulaires, c’est pourquoi il est important de réfléchir à la façon dont on pose la question. Certaines questions appellent par exemple une réponse binaire (de type “OUI” ou “NON”). Il sera prudent dans ce cas d’utiliser soit une liste déroulante (un seul choix possible parmi une liste) plutôt que des cases à cocher à choix multiples…

Et enfin, testez !

Une seule façon d’être sûr.e de la bonne conception de votre formulaire : le tester ! Commencez par le tester vous-même afin de vérifier si tout fonctionne : logique, réponses attendues, caractère obligatoire… L’étape ultime sera de faire tester votre formulaire par des gens qui n’ont pas pris part à sa conception, ou encore mieux, des proches qui ne font pas du tout partie de votre organisation : vous n’aurez pas de meilleurs retours sur sa lisibilité. N’ayez pas peur de faire des modifications entre chaque test : vous pourrez toujours supprimer par la suite les profils et les formulaires ainsi créés.

Si vous suivez ces quelques conseils, votre formulaire sera parfait et vos données bien ordonnées !


Le saviez-vous ?

Avec Reoliñ Equipes, vous pouvez :

  • Demander leurs disponibilités aux participants, qui seront automatiquement prises en compte dans les missions ;
  • Donner la possibilité aux gens de créer directement des groupes depuis le formulaire pour indiquer qu’ils veulent travailler ensemble ;
  • Demander aux futurs participants de se positionner directement sur des missions ;
  • Faire remplir des informations aux participants sur leur espace personnel ;
  • Soumettre des formulaires d’informations complémentaires a posteriori si vous avez oublié quelque chose…

Et plus encore !

Intéressés ? Contactez-nous pour en discuter !