ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC
+33 2 97 85 01 45

La sécurité des événements post-COVID

Retour sur le projet européen SAFE

Le 26 février 2021 nous avons participé au webinaire de restitution « Comment le secteur évènementiel peut-il résoudre les enjeux liés à la sécurité et à la crise du Covid-19? » organisé dans le cadre du projet européen SAFE piloté par le Prodiss, en collaboration avec de nombreux partenaires. 

Logo The Safe Projet : Education programmes in Event Safety - La sécurité des événements en question

Lancé en 2018, le programme européen SAFE vise à répondre aux attentes du secteur évènementiel face à la multiplication des attentats des années précédentes. Le programme a donc pour but de développer les compétences des personnes en charge de la sureté des évènements et des lieux de diffusion de musique. En 2020, la crise du Covid-19 bouscule la filière événementielle. Le programme SAFE a donc évolué pour inclure la sécurité sanitaire dans ses missions.

Pour assurer cette normalisation du risque Covid dans l’organisation d’évènements, le programme a réuni des experts d’Europe et au-delà, dont notre fondatrice Gaëlle Duquenne au cours d’un Hackaton. Pendant trois jours en janvier dernier, ils se sont penchés sur quatre problématiques :

  1. le traçage des données,
  2. le parcours des publics,
  3. la gestion des flux et des distances,
  4. l’acceptation sociale.

Cette réflexion collective a permis d’établir une feuille de route pour définir les conditions de réouverture des évènements après la crise. 

Sécurité des événements : ce qu’on en retient… 

La crise sanitaire a bousculé l’économie dans son ensemble mais le secteur évènementiel reste un des milieux les plus touchés. Les organisateurs, en première ligne, sont les premiers affectés, mais la crise s’étend à toute la filière. Les impacts y sont parfois démultipliés, des intermittents aux fournisseurs et prestataires, sans parler des manques à gagner territoriaux dus aux annulations. 

Autrefois considéré comme un élément  exceptionnel se résolvant dans l’urgence, la sécurité d’un évènement doit maintenant être intégrée à la source de l’organisation. La crise du Covid-19 n’a fait que renforcer cet état de fait. Il est donc urgent de se mobiliser pour édicter des normes communes, former les acteurs du secteur et diffuser les bonnes pratiques. Le projet SAFE en pose les bases.

Pour aller plus loin :

Pour revoir le webinaire :

Articles en lien