ZA du Braigno 56700 KERVIGNAC
+33 2 97 85 01 45

Festivals : La gestion de vos équipes en temps de COVID-19

L’arrivée de l’été 2021 marque (enfin) le retour des des événements culturels, pour notre plus grand plaisir. Mais la gestion des équipes des festivals en temps de COVID est d’autant plus complexe.

Si l’on possède des informations sur ce qui est applicable auprès du public dans ces évènements (respecter 4m² par festivalier ainsi que l’application du pass sanitaire), qu’en est-il des intervenants ? Le bon déroulement d’une manifestation repose sur les nombreuses personnes qui y travaillent : salariés, prestataires, bénévoles… Il faut donc également penser à leur sécurité. Voici quelques éléments pour vous permettre de gérer vos équipes sereinement dans cette situation particulière.  

Les équipes de festival en temps de COVID sont soumises à de nouvelles contraintes.

Respectez le protocole sanitaire 😷

L’organisation interne des événements ne déroge pas à la règle des mesures sanitaires. En effet, comme pour le public, il faut être sûr de respecter les règles de distanciation, la mise à disposition de sanitaires et de gel hydroalcoolique, désinfecter le matériel partagé… Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche face aux contraintes sanitaires.

1. Rappeler constamment les gestes barrières.

Ces gestes sont rentrés dans notre routine quotidienne mais il est toujours bon de les rappeler. Communiquez-les à vos équipes par mail, affichages… Assurez-vous de mettre à disposition de tous des sanitaires pour se laver les mains et des solutions hydroalcooliques.

2. Créer des équipes.

Favorisez le travail individuel au maximum (bien que ce ne soit pas l’esprit qui règne dans ces évènements, nous sommes bien d’accord). Quand le travail en équipe est indispensable, limitez les contacts et conservez les mêmes équipes. Créer des équipes de travail vous permettra dans un premier temps de limiter les contacts entre les intervenants et gérer l’occupation de l’espace. Dans un second temps, en cas de contamination d’un des membres, de limiter la propagation du virus et d’établir plus facilement les cas contacts.

3. Contrôler l’accès au matériel.

Dans l’absolu, essayez d’affecter un matériel à une seule personne. Lorsque cette option parfois complexe et/ou chère est impossible, il faut s’assurer de désinfecter le matériel entre chaque utilisateur. Cette notion d’utilisation partagée s’applique aussi aux différents lieux fermés : salle de réunion, de repos, de repas… Assurez- vous de respecter les jauges pour l’utilisation de ces salles et d’aérer, voire de désinfecter la pièce entre chaque groupe.

4. Organiser le contrôle des accès pour limiter les contacts.

La création de groupes vous permettra aussi de gérer leur accès aux différents lieux de votre manifestation. Cela vous permettra encore une fois d’optimiser l’utilisation des lieux et du matériel et d’établir les potentielles chaînes de contamination plus facilement.

5. Aménager des plages horaires pour la restauration.

Si vous ne proposez pas de catering à vos bénévoles, privilégiez le retour à domicile ou le repas seul. Si vous proposez un catering, assurez-vous que les plannings de pause respectent les jauges, aménagez l’espace pour garantir la distanciation sociale. Encouragez le lavage de main régulier et la désinfection des parties communes après utilisation.

Assurez la traçabilité 📃

Si le pass sanitaire est obligatoire pour les festivaliers dès lors qu’ils sont plus de 1000, il ne l’est pas pour les membres de l’organisation.

⛔ En effet, cette mesure est contraire au droit du travail : vous ne pouvez pas exiger que votre personnel soit vacciné, ni stocker de données médicales.

En revanche, si un cas positif se déclare dans vos équipes, il existe des mesures à mettre en place.

Tout d’abord, en cas de symptômes, isolez la personne dans une pièce dédiée. Mobilisez le professionnel de santé formé au risque Covid et si les symptômes s’aggravent contactez le SAMU. 

Si le cas Covid est confirmé, identifiez et contactez les intervenants ayant côtoyé la personne.

Cette prise en charge des cas contacts peut être simplifiée par la mise en place de groupes et de plannings, mais aussi grâce à une bonne communication interne.

Le logiciel Reoliñ Équipes simplifie ces tâches en proposant une solution de gestion des plannings et accès des intervenants. Vous disposez également d’outils pour communiquer avec vos équipes par mails, sms, messagerie interne… En réponse à la crise Covid, nous avons développé un outil spécifique de traçabilité qui permet de rechercher et de prévenir en quelques clics les potentiels cas contacts et anticiper le protocole officiel.


Rappel : qu’est-ce que le pass sanitaire ?

🤔❔ Le Pass Sanitaire équivaut à : 

  • un cycle vaccinal complet 
  • un test PCR ou antigénique de moins de 48h, négatif 
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois

Articles en lien